Upgrade_your_drone.png

Le Guide Ultime sur la législation des drones au Vietnam (Hanoi et Ho Chi Minh) - Drone Forum

Updated: Jul 18

🖐 Dans ce blog post, nous partageons tous les liens juridiques et les règles connues concernant l'utilisation récréative et commerciale des drones au Vietnam (Hanoi et Ho Chi Minh). Donnez un 👍 à la fin de ce post si vous l'avez aimé et n'hésitez pas à poser des questions ou à partager votre expérience dans le groupe de discussion pour drones au Vietnam. Gardez à l'esprit que le contenu ci-dessous est mis à jour au mieux de nos capacités et ne remplace pas les sources officielles et vos propres recherches.


💡 Cet article est aussi disponible en Anglais


L'utilisation de drones à des fins récréatives et commerciales au Vietnam


Le Vietnam ne différencie pas l'utilisation commerciale et récréative des drones. Par contre l'utilisation des drones dans le pays est soumise a de strictes conditions.


💡 Bon à savoir, au Vietnam, les drones sont souvent appelés 'flycams', alors ne soyez pas surpris, même si les officiels utilisent cette terminologie. Ils réfèrent simplement à votre drone.


✅ Au Vietnam, les règles sur les drones sont sous la responsabilité de la Civil Aviation Authority (CAA) qui est sous la tutelle du Ministère de la Défense (Décret n° 36 publié en 2008, voir " autres ressources " à la fin de ce post), mais elles semblent peu appliquées par les locaux qui en sont souvent inconscients. La CAA peut être contactée à tout moment via:

  • Email: tinbai@caa.gov.vn

  • Tél: (+84) 04-38722394


🚨 Notez que d'ici début 2020, les autorités vietnamiennes prévoient de renforcer les règles sur les drones. Le contenu du blog ci-dessous est basé sur des expériences locales qui sont sujettes à l'évolution de la réglementation locale. Si des changements sont confirmés, nous mettrons à jour ce message. Gardez-moi au courant!


Comment voyager avec mon drone au Vietnam?


✅ Actuellement, il n'y a pas de restriction sur l'importation de drones au Vietnam tant que votre importation est considérée comme légitime (généralement un drone par personne). D'après notre expérience personnelle, nous nous sommes rendus aux aéroports de Ho Chi Minh, Can Tho, Hanoi, Con Dao et Phu Quoc fin 2018 sans aucun souci. Nous avons aussi traversé la frontière entre Vietnam / Cambodge à pied à Ha Tien et Vietnam / Laos en bus à Dien Bien Phu sans souci (gardez votre drone dans votre petit sac à dos).


🚨 Il semble que la situation soit un peu différente à l'aéroport de Da Nang où de nombreux membres ont signalé des confiscations de drone à leur arrivée.



🚨 Attention à la compagnie aérienne que vous choisissez pour voyager, car certaines compagnies principales n'accepteront votre drone à bord que si vos batteries sont détacheable et placées dans un sac anti-deflagrant (ignifuge) pendant le voyage. La plupart des compagnies aériennes ont aussi une limite de tension de batterie basée sur la recommandation de la Transportation Security Administration (TSA) basée aux USA. Vous trouverez plus d'informations sur une compagnie aérienne en particulier ici.

Où voler mon drone au Vietnam ?


✅ Nous n'avons pas trouvé de carte officielle pour vols de drones au Vietnam "Si vous avez plus d'informations à ce sujet, veuillez les partager dans le groupe de discussion pour drones au Vietnam". Heureusement, app.airmap.io a dressé une liste de toutes les zones de vol d'une manière pratique, organisée avec une légende en couleurs.


Carte pour voler un drone au Vietnam

Source: app.airmap.io

🚨 Éviter de voler au-dessus ou à proximité d'installations militaires et d'infrastructures stratégiques. Volez loin de tous les aérodromes et aéroports du pays. Évitez les zones urbaines.


🌲 Les reserves et parcs nationaux / marins peuvent être sur une autorisation au cas par cas et vous pourriez avoir besoin de vérifier directement avec les autorités locales du parc ou de la réserve. 🐳


Utilisation récréative et commerciale de drones au Vietnam


✅ L'excellente nouvelle est qu'il n'y a pas beaucoup de restrictions de vol (car tout a été prédéfini en fait). Ceci dit, vous aurez besoin d'un permis pour piloter votre drone au Vietnam.


Dans cet esprit, les autorités vietnamiennes interdisent les activités suivantes :

  • transporter des matières radioactives, inflammables ou explosives avec votre drone.

  • lancer, tirer ou larguer des objets ou des substances nuisibles depuis le ciel.

  • il est conseillé de souscrire une assurance couvrant tous les risques.

  • arborer des drapeaux ou des bannières, distribuer des dépliants ou utiliser des mégaphones à des fins de propagande.


💡 Dans la pratique, peu d'utilisateurs à usage récréatif se donnent la peine de suivre les règles locales sur les drones ou d'obtenir une licence, mais sachez que les autorités ont le plein droit de confisquer votre matériel à l'arrivée. Pour toute utilisation commerciale, il est plus que conseillé de suivre le processus si vous ne voulez pas faire face à des problèmes plus importants.


Nouveau! Guide de Voyage avec un drone au Vietnam!


Comment obtenir mon permis de drone Vietnamien ?


🚨 Vous aurez besoin d'une autorisation pour l'utilisation de drones a usage récréatif et commercial au Vietnam. Vous pouvez l'obtenir vous-même ou demander à une agence de vous aider. Dans les deux cas, vous devez soumettre un dossier de demande de licence de vol qui comprend :

  • une demande de licence de vol, faite à l'aide de ce formulaire 🕔 Faites votre demande au moins 14 jours avant la date de votre vol (aucune modification possible à 10 jours près du vol prévu).

  • les documents techniques de votre drone, y compris des photos du type ainsi qu'une explication écrite de ses propriétés techniques aéronautiques.

  • un permis ou un document légal permettant à votre drone de décoller ou d'atterrir sur une surface terrestre ou aquatique par le propriétaire des lieux.

  • tous les autres papiers et documents que vous pourriez avoir en possession en rapport avec votre drone.


🚨 Ce n'est pas précisé dans le texte, mais nous nous attendons à ce que tout cela soit envoyé en Vietnamien.


Comment obtenir un permis de drone Vietnamien a usage récréatif par moi même ?


Vous devrez completer ce formulaire et répondre à des questions détaillées sur votre séjour et votre catégorie de drones, y compris des informations telles que la zone dans laquelle les activités de vol sont autorisées, la direction du vol et la piste, les heures et la durée des vols, les règlements sur la notification de coordination des vols, la supervision des vols. Ceci devra être soumis au Ministère de la Défense.


✅ Vous pouvez envoyé le formulaire complété par :

  • Courrier: 1 rue Nguyen Tri Phuong, quartier Ba Dinh, Hanoi

  • Fax : (+84) 04 7337994


🚨 Malheureusement, il semble que de nombreuses demandes ne reçoivent jamais de réponse.


Comment obtenir un permis de drone Vietnamien à usage récréatif par l'intermédiaire d'une agence Vietnamienne ?


Une autre façon de contourner le problème est de recourir à une entreprise locale pour vous aider avec la demande de permis, et cela semble pouvoir se faire dans les 7 jours ouvrables 👌


🚨 Ceci étant dit, il a été rapporté qu'un permis vous coûtera entre 350 $ et 700 $ par jour de vol, selon l'agence avec laquelle vous allez. Notez que vous ne pouvez pas changer les jours en cas de mauvaises conditions météorologiques, vous risquez donc de vous endetter assez rapidement.


NOUVEAU! Revues de drones!


Qu'est ce que je risque à voler un drone illégalement au Vietnam?


🚨 Le montant et la portée de l'amende dépendront de la nature et de la gravité de votre infraction. Les juges évalueront également si vous avez intentionnellement commis l'infraction et/ou si vous avez eu un but commercial pendant votre vol.


Une fois que tout est en ordre, vous pouvez commencer à voler au-dessus des paysages impressionnants du Vietnam et créer des vidéos comme celle-ci :


🎬 COOL! Suivez nos videos de drone autour du monde sur Youtube!


🌍 Vous voyagez ailleurs? Consultez notre carte des lois pour drones; pays par pays!

✅ Merci de laisser un commentaire lorsque vous recevez des nouvelles et/ou gagnez de l'expérience avec votre drone au Vietnam ! Amusez-vous bien et volez en toute sécurité !

#vietnam #vietnamese #regulation #rule #rules #law #laws #legislation


💡 Vous êtes un local, vous avez une question ou vous voulez partager une expérience de voyage? Rejoignez notre groupe de discussion sur les drones au Vietnam

Avis de non-responsabilité: Bien que nous ayons pris grand soin d'assurer l'exactitude de l'information recherchée, nous n'assumons aucune responsabilité pour toute perte, préjudice ou dommage causé comme conséquence directe ou indirecte de l'utilisation de ces informations. Il est de votre responsabilité de demander conseil aux autorités locales qualifiées et compétentes pour obtenir les informations nécessaires sur les réglementations locales concernant les drones.


Déclaration de lien sponsorisé: Cet article contient des liens d'affiliation ce qui signifie que nous obtenons une commission si vous décidez d'acheter via ces liens. Ceci n'a aucun coût pour vous mais aide Dronemade à rester gratuit pour tous. Si vous avez besoin d'acheter quoi que ce soit sur Amazon ou DJI stores, pensez à nous.


Source

Vietnam Ministry of Justice: Decree 36 issued in 2008


Autres ressources

Vietnam Drone Permit Application Form

Local drone permit facilitator: FilminginVietnam

Vietnam Ministry of Justice: Decree 36 issued in 2008