Upgrade_your_drone.png

(2020) Le Guide Ultime sur la législation des drones au Royaume-Uni (Londres)

Updated: Mar 24

🖐 Dans ce blog post, nous partageons tous les liens juridiques et les règles connues concernant l'utilisation récréative et commerciale des drones au Royaume-Uni (Angleterre, Pays de Galles, Irlande du Nord et Écosse). Donnez un 👍 à la fin de ce post si vous l'avez aimé et n'hésitez pas à poser des questions ou à partager votre expérience dans Le Forum. Gardez à l'esprit que le contenu ci-dessous est mis à jour au mieux de nos capacités et ne remplace pas les sources officielles et vos propres recherches.


💡 Cet article est aussi disponible en Anglais


📰 IMPORTANTE MISE A JOUR : A partir du 30 novembre 2019, vous devrez passer un test théorique et enregistrer votre drone (s'il pèse plus de 250 g) avant de piloter votre drone à des fins récréatifs dans l'espace aérien du Royaume-Uni.


L'utilisation de drones à des fins récréatives et commerciales au Royaume-Uni


Le Royaume-Uni différencie les utilisations commerciales et récréatives des drones. Toutes deux sont soumises à des restrictions et à un code de conduite. De plus, selon le poids de votre drone, différentes règles peuvent s'appliquer.


Au Royaume-Uni, la réglementation sur les drones relève de la responsabilité de l'Aviation Civile (CAA) aui est accessible à tout moment via :

  • Email: uavenquiries@caa.co.uk

  • Tél: (+44) 0330 022 1500


✅ Les lois et règlements britanniques sur les drones sont valables pour chacune de ces régions du Royaume :

  • Angleterre

  • Irlande du Nord

  • Écosse

  • Pays de Galles


Comment voyager avec mon drone au Royaume-Uni ?


✅ Actuellement, il ne semble pas y avoir de restrictions sur l'importation de drones au Royaume-Uni tant que votre importation est considérée comme légitime (généralement un drone par personne).



🚨 Attention à la compagnie aérienne que vous choisissez pour voyager, car certaines compagnies principales n'accepteront votre drone à bord que si vos batteries sont détacheable et placées dans un sac anti-deflagrant (ignifuge) pendant le voyage. La plupart des compagnies aériennes ont aussi une limite de tension de batterie basée sur la recommandation de la Transportation Security Administration (TSA) basée aux USA. Vous trouverez plus d'informations sur une compagnie aérienne en particulier ici.

NOUVEAU! Comment voyager avec mon drone!


Où voler mon drone dans le Royaume-Uni?


✅ Il existe une carte qui peut vous aider à savoir où vous pouvez voler. Le lien officiel de cette carte n'est disponible que via une application disponible dans les boutiques Android et Apple (c'est pourquoi la capture d'écran au lieu de html).


✅ Une autre carte interactive appelée Airmap est disponible sur Android ou Apple et combine des informations en temps réel, des restrictions temporaires et des prévisions météorologiques pour vous aider à planifier au mieux.


Carte pour voler un drone au Royaume-Uni

Source: www.noflydrones.co.uk

✅ www.noflydrones.co.uk offre une alternative intéressante. En plus des zones de non vol, la plateforme permet aux propriétaires ne souhaitant pas voir de drones voler au dessus de leurs terres de s'enregistrer et communiquer leur souhait au plus grand nombre.


🚨 Ne volez pas près du château d'Edimbourg car il est considéré comme une base militaire et vous pourriez faire face à des sanctions... Plus récemment, le conseil municipal de Colchester a également spécifié de ne pas autoriser les drones dans ses espaces publics.


🌲 Les reserves et parcs nationaux sont soumis à une autorisation au cas par cas et vous pourriez avoir besoin de vérifier directement avec les autorités locales du parc ou de la réserve. 🐳


💡 MALIN! Une batterie de rechange quand on voyage...


L'utilisation récréative des drones au Royaume-Uni


🚨 Depuis le 30 novembre 2019, tous les propriétaires de drones d'un poids supérieur à 250 g doivent s'enregistrer auprès de la Civil Aviation Authority (CAA) et passer un test de sécurité en ligne. Toute personne qui ne s'inscrit pas ou ne passe pas les tests de compétence pourrait se voir infliger des amendes allant jusqu'à 1 000 £.


D'ici là, vous êtes libre de décoller sans vous inscrire mais vous devez voler :

  • à une altitude maximale de 120 m au-dessus du sol.

  • un drone pesant moins de 20 kg.

  • à l'écart des propriétés privées, des véhicules en mouvement, des personnes (50 m) ou des grandes foules et des zones bâties (150 m) en respectant l'intimité des individus.

  • en suivant les instructions d'entretien et de vol du fabricant.

  • à plus de 4,8 km des aéroports (tout aéroport, base d'hydravions ou zone de décollage et d'atterrissage d'avions ou d'hélicoptères) et laisser la place à tout autre type d'avion.

  • uniquement si le temps le permet, pendant la journée et à portée de vue ou à 500 m du pilote max.


(à partir du 30/11/19) Si votre drone pèse plus de 250 g

  1. vous devez passer un examen théorique en ligne

  2. votre drone doit être enregistré avant le décollage.


💡 MALIN! Le nouveau Mavic Pro Mini de DJI pèse 249 g, ce qui signifie que vous n'aurez pas besoin de passer l'examen théorique, ni d'enregistrer votre drone, ni de payer une cotisation annuelle.


Le test théorique en ligne est une série de 20 questions de base pour s'assurer que vous connaissez les règles de fonctionnement de votre drone en toute sécurité. Vous devrez avoir 16/20 pour réussir, si vous échouez, vous pouvez réessayer aussi souvent que vous le souhaitez. Faites le test !


💲 Le prix du test est soit gratuit, soit 9 £ / an (gratuit pour obtenir un flyer ID, mais il vous coûtera 9 £ renouvelable si vous avez besoin d'un opérateur ID).


Quelle est la différence entre un opérateur ID et un Flyer ID ?


Un flyer ID est pour tous ceux qui veulent piloter un drone. Lorsque vous réussissez l'examen, vous obtenez une carte d'identité, qui sert de reconnaissance de votre compétence en tant que pilote à distance de la CAA. N'importe qui peut le passer, mais si vous avez moins de 13 ans, vous aurez besoin d'un adulte à côté de vous lorsque vous volerez. L'inscription est gratuite et valable 3 ans à partir de ce moment vous devrez la renouveler.


Un opérateur ID est attribué à toute personne responsable d'un drone ou d'un modèle réduit d'avion. Lorsque vous vous inscrivez, vous recevrez un numéro d'opérateur avec votre certificat d'inscription. Vous devez afficher votre numéro d'opérateur sur vos drones. Vous pouvez utiliser le même numéro d'identification d'opérateur pour tous vos drones et modèles réduits d'avions. L'inscription est réservée aux adultes et coûte 9 £ / an.


💡 Si vous avez des questions, vous pouvez contacter le bureau d'enregistrement des drones du Royaume-Uni à tout moment via :

  • Email: drone.registration@caa.co.uk

  • Tél: +44 (0)330 022 9930 / lun-ven : 8h30 - 16h30


Comment enregistrer un drone au Royaume-Uni ?


✅ Une fois que vous aurez réussi l'examen théorique et payé vos frais, vous recevrez un numéro d'identification d'opérateur qui sera sauvegardé dans la base de données de la CAA. Votre pièce d'identité doit être clairement affichée sur tous vos drones avant de voler avec eux.


NOUVEAU! Revues de drones!


L'utilisation commerciale des drones au Royaume-Uni


🚨 Vous aurez besoin d'une licence pour piloter un drone commercialement au Royaume-Uni. Vos compétences et vos connaissances devront être évaluées et certifiées par une école nationale qualifiée (NQE), ce qui est obligatoire dans le cadre du processus d'obtention de votre licence de drone de la CAA.


Selon le DfT, le nombre de licences commerciales actives est passé de 2 500 à 3 800 en 2017, soit une croissance annuelle de 52 % - Gov.uk

Voici un graphique intéressant montrant l'évolution des incidents d'avions impliquant des drones... Les chiffres ne sont pas énormes (moins de 100) mais la tendance est à la stabilité, c'est pourquoi une plus grande sécurité est toujours la bienvenue pour assurer une exploitation sûre pour tous.


✅ Pour piloter un drone commercialement, vous aurez besoin d'une assurance responsabilité civile et d'une excellente connaissance du manuel d'utilisation de votre drone. Vous devrez également être âgé d'au moins 18 ans pour être admissible à présenter une demande.


Comment obtenir une licence de pilote de drone au Royaume-Uni ?


Au Royaume-Uni, l'obtention de votre licence se fait en 2 étapes ; l'obtention de votre certificat NQE, pour pouvoir ensuite soumettre une autorisation pour les vols commerciaux (PfCO).


1/ Un cours de formation type de la NQE comprend :

  • une inscription en ligne

  • 1 à 3 jours de cours en classe

  • une épreuve écrite

  • une évaluation en vol


✅ Le CAA a listé ici tous les organismes qualifiés pour nous.


2/ Une fois que vous avez réussi le cours, vous pouvez demander votre PfCO directement en ligne.


🚨 Notez que si vous êtes un étranger et que vous voulez piloter votre drone à des fins commerciales au Royaume-Uni, vous devrez prouver que vous êtes apte à respecter les normes de sécurité d'exploitation des drones du Royaume-Uni. La CAA évaluera au cas par cas. La CAA a aussi spécifié que votre qualification de drone à l'étranger ne leur suffira pas nécessairement. Lorsque vous les contactez à ce sujet, vous devez inclure des informations sur l'ebdroit et les dates auxquelles vous souhaitez voler votre drone.


✅ Vous pouvez les joindre par email à l'adresse suivante : uavenquiries@caa.co.uk


Qu'est-ce que je risque en pilotant un drone illégalement au Royaume-Uni ?


Le montant et la portée de l'amende dépendront de la nature et de la gravité de votre infraction. Les juges évalueront également si vous avez intentionnellement commis l'infraction et/ou si vous aviez des fins commerciales pour le faire. Toutefois, les autorités britanniques ont précisé qu'un ou plusieurs des éléments suivants pouvaient s'appliquer :

  • une amende allant jusqu'à 2 500 £.

  • une confiscation de votre drone

  • une peine d'emprisonnement (jusqu'à 5 ans)


NOUVEAU! Guides de Voyage avec son drone autour du monde!


Une fois que tout est en ordre, vous pouvez commencer à voler au-dessus des paysages britaniques (l'Ecosse dans cette vidéo) et créer des vidéos comme celle-ci :


COOL! Suivez nos videos de drone autour du monde sur Youtube!


Vous voyagez ailleurs? Consultez notre carte des lois pour les drones; pays par pays!

✅ Merci de laisser un commentaire ou mettre à jour Le Forum lorsque vous recevez des nouvelles et/ou gagnez de l'expérience avec votre drone au Royaume-Uni ! Amusez-vous bien et volez en toute sécurité !

#royaume-uni #royaume #uni #loi #lois #UK #législation #régulation #règles

Avis de non-responsabilité: Bien que nous ayons pris grand soin d'assurer l'exactitude de l'information recherchée, nous n'assumons aucune responsabilité pour toute perte, préjudice ou dommage causé comme conséquence directe ou indirecte de l'utilisation de ces informations. Il est de votre responsabilité de demander conseil aux autorités locales qualifiées et compétentes pour obtenir les informations nécessaires sur les réglementations locales concernant les drones.


Autres ressources:

Drone Safety Information

Flight help Apps: Drone Assist Fly App & Airmap

www.noflydrones.co.uk (other map but includes private owners' no flight requests).


Guides locaux pour voler un drone au Royaume-Uni

Ireland du Nord: www.northernirelandscreen.co.uk

Pays de Galles: www.walesscreen.com

Ecosse: www.creativescotland.com

Angleterre (en dehors de Londres): www.creativeengland.co.uk

Londres: www.filmlondon.org.uk 


Sources

Civil Aviation Authority

The Drone Code

Unmanned aircraft and drones