Upgrade_your_drone.png

Le Guide Ultime sur la législation des drones au Portugal (Lisbonne et Porto) - Drone Forum

Updated: Jul 24

🖐 Dans ce blog post, nous partageons tous les liens juridiques et les règles connues concernant l'utilisation récréative et commerciale des drones au Portugal (Lisbonne et Porto). Donnez un 👍 à la fin de ce post si vous l'avez aimé et n'hésitez pas à poser des questions ou à partager votre expérience dans Le Forum Drone au Portugal. Gardez à l'esprit que le contenu ci-dessous est mis à jour au mieux de nos capacités et ne remplace pas les sources officielles et vos propres recherches.


💡 Cet article est aussi disponible en Anglais


L'utilisation de drones à des fins récréatives et commerciales au Portugal


Le Portugal ne différencie pas l'utilisation commerciale et récréative des drones. Par contre l'utilisation des drones dans le pays est soumise a de strictes conditions. However both are subject to restrictions and code of conduct. De plus, selon le poids de votre drone, différentes règles peuvent s'appliquer.


✅ Au Portugal, l'utilisation des drones à quelque fin que ce soit relève de l'autorisation de l'Autorité nationale de l'aviation civile (ANAC). Vous pouvez les contacter à tout moment via:

  • Email: drones@anac.pt

  • Tél: (+351) 212 842 226


Comment voyager avec mon drone au Portugal?


✅ Actuellement, il n'y a pas de restriction sur l'importation de drones au Portugal tant que votre importation est considérée comme légitime (généralement un drone par personne).



🚨 Attention à la compagnie aérienne que vous choisissez pour voyager, car certaines compagnies principales n'accepteront votre drone à bord que si vos batteries sont détacheable et placées dans un sun sac anti-deflagrant (ignifuge) pendant le voyage. La plupart des compagnies aériennes ont aussi une limite de tension de batterie basée sur la recommandation de la Transportation Security Administration (TSA) basée aux USA. Vous trouverez plus d'informations sur une compagnie aérienne en particulier ici.

Où voler mon drone au Portugal ?


✅ Voici une carte très utile conçue par voa na boa qui référence toutes les zones d'interdiction de vol du pays, y compris les aéroports, les zones militaires et les parcs nationaux qui sont tous interdits de vol sans autorisation.

Source: Voa na Boa

🏰 Note spéciale pour les opérateurs de drones cherchant à survoler des sites historiques ou gouvernementaux car vous aurez besoin d'une autorisation locale avant de décoller autour de ces endroits. Quelques exemples : Sintra, Terreiro do Paço, Parlement national, Tour de Belém, Jerónimos, Établissements pénitentiaires de Monsanto ou Base navale Alfeite, etc.


🦅 Les vols dans les parcs nationaux sont contrôlés de manière indépendante et vous devrez obtenir l'approbation des autorités locales pour tous types de vols dans ces zones. Pour obtenir une autorisation de survol d'un parc national Portugais, vous devez remplir ce formulaire et l'envoyer à : rtn@icnf.pt Sachez qu'il y en a beaucoup qui sont refusés car il existe une loi protégeant les oiseaux 🐦 expliquant qu'aucun avion ne doit voler en dessous de 300 m dans ces zones lorsque vous êtes limité par des règles de drone vous limitant à 120 m....


🚢 Selon un de nos membres, si vous êtes près du rivage, vous devez contacter les autorités portuaires les plus proches pour les informer de votre vol. La plupart des ports ne sont pas au courant de cette formalité gratuite mais sachez que certains demanderont 60€; si c'est le cas, essayez le prochain port plus proche. Certains n'autoriseront pas les vols privés au-dessus des plages populaires en été. Vous trouverez une liste des "capitania" locales ici (police maritime portugaise). Il vous suffit d'aller sur "norte" "centro" "sul" "Açores" "Madeira" pour trouver la liste des contacts pertinents en fonction de votre localisation.


💡 Malin! Une batterie de rechange quand on voyage...

Utilisation récréative et commerciale de drones au Portugal


✅ Vous n'avez pas besoin d'un permis ou d'une licence pour l'utilisation récréative ou commerciale des drones au Portugal* (*voir ci-dessous, conditions supplémentaires pour une utilisation commerciale). Cependant, il existe des règles strictes en fonction du poids de votre drone, de vos zones de vol et un code de conduite à suivre pour tous les opérateurs.


🚨 Important si votre drone est équipé d'une caméra, vous devez vous inscrire à l'AAN et demander une autorisation pour chaque lieu de vol. Ceci est vrai même si vous n'avez pas l'intention d'enregistrer ou de photographier quoi que ce soit ou même si votre drone est un jouet mais possède un appareil photo.


🕔 Prévoyez 4 jours ouvrables pour le traitement de chaque permis.


Lorsque vous utilisez un drone à des fins récréatives ou commerciales au Portugal, vous devez voler :

  • à une altitude maximale de 120 m au-dessus du sol *Notez que si votre drone pèse moins de 250 g, vous n'êtes autorisé à monter que jusqu'à 30 m .

  • loin des gens ou des foules et vous devez respecter la vie privée des locaux.

  • un drone de moins de 25 kg.

  • ne pas voler si plus de 12 personnes se rassemblent autour du drone en vol.

  • à au moins 2,5 km des aéroports (toute zone où les avions décollent et atterrissent) ou à 1 km des héliports et donner la priorité à toutes les autres catégories d'aéronefs.

  • à portée de vue en tout temps et pendant la journée uniquement (un tampon de 25 minutes avant le lever et après le coucher du soleil est autorisé).

  • éviter les zones sensibles, y compris les services publics, les bâtiments gouvernementaux, les installations militaires et les parcs nationaux.



*Conditions supplémentaires pour utiliser un drone à des fins commerciales au Portugal: si vous souhaitez réaliser des images ou des films dans le pays, votre point de contact sera imagens.aereas@aan.pt car il relève de l'Autorité Aéronautique Nationale (AAN) du pays.


Vous aurez aussi besoin d'avoir :

  • les feux de navigation en tant que dispositif de sécurité

  • une assurance responsabilité civile couvrant jusqu'à 1 million d'euros


✅ Si vous souhaitez demander une dérogation, vous pouvez le faire en envoyant ce formulaire à l'autorité nationale de l'aviation civile au moins 12 jours ouvrables avant la date de votre demande de renseignements sur le vol. Il peut être envoyé à drones@anac.pt ou par courrier postal à "National Civil Aviation Authority, Rua B, Edifício 4 - Humberto Delgado Airport, 1749-034 Lisbon - Portugal".


NOUVEAU! Revues de drones!


Qu'est ce que je risque à voler un drone illégalement au Portugal?


🚨 Le montant et la portée de l'amende dépendront de la nature et de la gravité de votre infraction. Les juges évalueront également si vous avez intentionnellement commis l'infraction et/ou si vous avez eu un but commercial pendant votre vol. Cependant, les authorités locales précisent que si vous ne respectez pas les règles, vous pourriez vous exposer à des amendes et des sanctions pouvant aller jusqu'à 2.500€

Une fois que tout est en ordre, vous pouvez commencer à voler au-dessus des paysages impressionnants du Portugal et créer des vidéos comme celle-ci :


NOUVEAU! Suivez nos videos de drone autour du monde sur Youtube!


Vous voyagez ailleurs? Consultez notre carte des lois drone pays par pays!


✅ Merci de laisser un commentaire ou mettre à jour Le Forum Drone Portugal lorsque vous recevez des nouvelles et/ou gagnez de l'expérience avec votre drone au Portugal ! Amusez-vous bien et volez en toute sécurité !

#portugal #portuguais #regulation #regle #regles #lisbonne #porto #legislation

Avis de non-responsabilité: Bien que nous ayons pris grand soin d'assurer l'exactitude de l'information recherchée, nous n'assumons aucune responsabilité pour toute perte, préjudice ou dommage causé comme conséquence directe ou indirecte de l'utilisation de ces informations. Il est de votre responsabilité de demander conseil aux autorités locales qualifiées et compétentes pour obtenir les informations nécessaires sur les réglementations locales concernant les drones.


Autres ressources

Flight map: Voa na boa

National Aeronautical Authority: for images & films.

National Park application form to send to rtn@icnf.pt

Portugal Regulatory Profile - Dronerules.eu


Sources

National Civil Aviation Authority

Drone rules; article n°1093/2016