Upgrade_your_drone.png

Le Guide Ultime sur la législation des drones en Italie (Rome et Naples) | Drone Forum

Updated: a day ago

🖐 Dans ce blog post, nous partageons tous les liens juridiques et les règles connues concernant l'utilisation récréative et commerciale des drones en Italie (Rome et Naples). Donnez un 👍 à la fin de ce post si vous l'avez aimé et n'hésitez pas à poser des questions ou à partager votre expérience dans notre Drone Forum Italie. Gardez à l'esprit que le contenu ci-dessous est mis à jour au mieux de nos capacités et ne remplace pas les sources officielles et vos propres recherches.


💡 Cet article est aussi disponible en Anglais


L'utilisation de drones à des fins récréatives et commerciales en Italie


L'Italie différencie les utilisations commerciales et récréatives des drones. Toutes deux sont soumises à des restrictions et à un code de conduite. De plus, selon le poids de votre drone, différentes règles peuvent s'appliquer.


✅ La réglementation des drones est sous la responsabilité de l'Authorité Italienne de l'Aviation Civile (ENAC) et peut être contactée par:


✅ L'Italie distingue les drones en 5 catégories en fonction de leur poids

  • en dessous de 300 g (avec protection d'hélices et une vitesse maximale de 60 km/h).

  • entre 300 g et 2 kg

  • entre 2 et 25 kg

  • entre 25 et 150 kg

  • 🚨 Les drones de plus de 150 kg sont considérés comme des avions.


🚨 Pour les drones de plus de 2 kg, l'Italie différencie les vols critiques des vols non critiques selon l'endroit où vous volez. Si votre drone pèse entre 300 g et 2 kg, votre drone est le plus souvent considéré comme une opération non critique si le modèle est approuvé par l'ENAC (les modèles doivent être soumis par les fabricants alors vérifiez auprès de votre fournisseur).


Comment voyager avec mon drone en Italie ?


✅ Actuellement, il n'y a pas de restriction sur l'importation de drones en Italie tant que votre importation est considérée comme légitime (généralement un drone par personne).



🚨 Attention à la compagnie aérienne que vous choisissez pour voyager, car certaines compagnies principales n'accepteront votre drone à bord que si vos batteries sont détacheable et placées dans un sac anti-deflagrant (ignifuge) pendant le voyage. La plupart des compagnies aériennes ont aussi une limite de tension de batterie basée sur la recommandation de la Transportation Security Administration (TSA) basée aux USA. Vous trouverez plus d'informations sur une compagnie aérienne en particulier ici.


💡 Malin! Placez vos batteries de drones dans un sac ignifuge et assurez-vous de respecter les règles de sécurité aérienne.

NOUVEAU! Comment voyager en avion avec mon drone!


Où voler mon drone en Italie ?


✅ L'Italie a réalisé une carte interactive détaillée des vols de drones (D-Flight) conçue principalement pour les usages récréatifs. Cette carte est organisée selon un schéma de couleurs pour aider les propriétaires de drones à voler de manière responsable et sûre dans le tout le pays.


Carte pour voler un drone en Italie

✅ De plus, vous pouvez trouver les restrictions temporaires des zones de vol via la carte NOTAM INFO Map

🚨 Évitez à tout prix de voler votre drone dans les zones urbaines, en particulier dans les au Vatican et au dessus de Venise. Cela peut sembler attrayant, mais plusieurs touristes ont vu leurs drones confisqués et font face à d'autres accusations depuis. Cela semble particulièrement vrai près des principales attractions touristiques telles que le Colisée.


🌊 Il est également interdit de survoler les plages, s'il y a d'autres personnes (généralement entre le 15/06 et le 15/09 d'une année donnée) et de survoler les réserves naturelles ou les parcs nationaux, car cela nuit à la faune locale 🦅


💡 Malin! Emportez des batteries de rechange pour voler plus longtemps. Assurez-vous également d'avoir un adaptateur de voyage pour l'Italie.

NOUVEAU! Guides de Voyage avec son drone autour du monde!


L'utilisation récréative des drones en Italie


✅ Si votre drone pèse moins de 300 g, est équipé d'un logiciel de sauvegardes automatiques et ne peut pas atteindre 60 km/h, vous êtes libre de toute réglementation (mis à part où voler). Pour tous les autres types de vols récréatifs en Italie, vous aurez besoin de:


  • votre drone et sa télécommande ont besoin d'être clairement identifiable via un badge ou une etiquette non inflamable avec vos coordonnées. Votre drone doit également disposer d'un dispositif d'identification électronique, montrant en temps réel vos paramètres de vol et les enregistrant automatiquement.

  • voler à une altitude maximale de 70 m au-dessus du sol et de la mer et à une distance maximale de 200 m du pilote.

  • piloter un drone qui pèse moins de 25 kg

  • voler à l'écart des bâtiments de toutes sortes (sauf si autorisation), 50 m de toutes personnes ou 150 m des foules (y compris les concerts et manifestations sportives) et dans le respect de l'intimité de tout individus.

  • voler à au moins 5 km des aéroports et céder la place à tout autre type d'aéronef.

  • voler uniquement si le temps le permet, pendant la journée et à portée de vue à tout moment (l'utilisation de casques 3D est interdite sauf si un copilote surveille votre drone pendant que vous êtes dans le drone).

  • les lumières ne sont pas obligatoires mais fortement recommandées car l'ENAC se réserve le droit de les exiger si elle le juge nécessaire "En d'autres termes, elle se réserve le droit de vous infliger une amende".

  • votre fréquence pour FPV doit être sur 2,4 GHz et 5,8 GHz avec un maximum de 100mW


✅ En cas d'accident ou d'incident grave, vous devez en informer l'Agenzia Nazionale Sicurezza Volo dans les 60 minutes.


L'utilisation commerciale des drones en Italie


🚨 Pour toute utilisation commerciale d'un drone en Italie, vous devrez enregistrer et détenir une licence reconnue par les autorités locales avant décollage. Toutes les conditions d'utilisation à des fins récréatives s'appliquent, mais certaines changent ou s'ajoutent:

  • ce qui change: voler à une altitude maximale de 150 m au-dessus du sol et de la mer et à une distance maximale de 500 m du pilote.

  • ce qui s'ajoute: vous aurez besoin d'une licence pour voler et les drones pesant plus de 25 kg doivent être enregistrés (l'enregistrement est valable 3 ans, sauf si vous modifiez le produit du fabricant).


✅ Vous pouvez être éligible à une opération à faible risque qui nécessite l'envoi à l'ENAC d'une attestation de conformité à des exigences spécifiques (94€).


✅ Vous pouvez demander l'autorisation de survoler des événements ou des aéroports via ce formulaire en ligne (disponible uniquement en italien). Une fois rempli, il peut être envoyé à protocollo@pec.enac.gov.it ou par la poste: Département de régulation aéroportuaire et espace aérien - Viale Castro Pretorio, 118 - 00185 Rome


✅ En cas d'accident ou d'incident grave, vous devez en informer l'Agenzia Nazionale Sicurezza Volo dans les 60 minutes.


Comment obtenir ma licence de drone en Italie ?


✅ Tout d'abord, vous ne serez admissible que si vous êtes âgé d'au moins 18 ans et que vous avez un certificat médical fourni par un médecin légiste aérospatial (AME).


A partir de là, vous aurez besoin :

  • d'apprendre les règles aéronautiques Italiennes en suivant avec succès une formation dans un centre de formation agréé. (si vous possédez déjà une licence de pilote italien, le crédit est accordé)

  • d'entreprendre un programme d'entraînement en classe pour le type de drone que vous souhaitez piloter.

  • de passer un examen pratique dans un centre de formation agréé.


NOUVEAU! Revues de drones!


Qu'est-ce que je risque pour voler illégalement en Italie ?


🚨 Le montant et la portée de l'amende dépendront de la nature et de la gravité de votre infraction. Les juges évalueront également si vous avez intentionnellement commis l'infraction et/ou si vous avez eu un but commercial pendant votre vol.


Une fois que tout est en ordre, vous pouvez commencer à voler au-dessus des paysages impressionnants Italiens et créer des vidéos comme celle-ci :


COOL! Suivez nos videos de drone autour du monde sur Youtube!


Partez ailleurs? Consultez notre carte des lois pour les drones; pays par pays!

✅ Merci de laisser un commentaire lorsque vous recevez des nouvelles et/ou gagnez de l'expérience avec votre drone en Italie ! Amusez-vous bien et volez en toute sécurité ! #italie #italien #regulation #loi #lois #legislation


💡 Vous êtes un résident ou local, avez une question ou souhaitez partager une experience de voyage? Rendez-vous sur le Forum Drone Italie


Avis de non-responsabilité: Bien que nous ayons pris grand soin d'assurer l'exactitude de l'information recherchée, nous n'assumons aucune responsabilité pour toute perte, préjudice ou dommage causé comme conséquence directe ou indirecte de l'utilisation de ces informations. Il est de votre responsabilité de demander conseil aux autorités locales qualifiées et compétentes pour obtenir les informations nécessaires sur les réglementations locales concernant les drones.


Déclaration de lien sponsorisé: Cet article contient des liens d'affiliation ce qui signifie que nous obtenons une commission si vous décidez d'acheter via ces liens. Ceci n'a aucun coût pour vous mais aide Dronemade à rester gratuit pour tous. Si vous avez besoin d'acheter quoi que ce soit sur Amazon ou DJI stores, pensez à nous.



Source

Regulation Drone use in Italy - ENAC (rev 4)


Autres ressources

Online Application for flight rules derogation (in Italian)

Drone fly map Italy

Drone fly map Temporary Restrictions Italy