Upgrade_your_drone.png

Le Guide Ultime sur la législation des drones en Indonésie (Bali, Lombok et Jakarta) | Drone Forum

Updated: Aug 11

🖐 Dans ce blog post, nous partageons tous les liens juridiques et les règles connues concernant l'utilisation récréative et commerciale des drones en Indonésie (Jakarta, Bali et Lombok). Donnez un 👍 à la fin de ce post si vous l'avez aimé et n'hésitez pas à poser des questions ou à partager votre expérience dans le groupe de discussion pour drones en Indonésie. Gardez à l'esprit que le contenu ci-dessous est mis à jour au mieux de nos capacités et ne remplace pas les sources officielles et vos propres recherches.


💡 Cet article est aussi disponible en Anglais

L'utilisation de drones à des fins récréatives et commerciales en Indonésie et à Bali


L'Indonésie différencie les utilisations récréatives (catégorie 1) et commerciales (catégorie 2) des drones. La réglementation des drones en Indonésie est assez favorable aux pilotes mais elle varie un peu en fonction du poids de votre drone & si votre drone est équipé d'une caméra ou non.

✅ En Indonésie, l'utilisation d'un drone relève de l'autorisation de la Direction Générale de l'Aviation Civile (qui dépend du Ministère des Transports) et vous pouvez les contacter par:

  • Email : hubud@dephub.go.id

  • Tél: (+62) 8 111 004 222 à tout moment et/ou si vous avez un but commercial pour votre vol.


Comment voyager avec mon drone en Indonésie ?


✅ Actuellement, il ne semble pas y avoir de restrictions sur l'importation de drones en Indonésie (que vous atterissiez à Bali, Lombok ou Jakarta) tant que votre importation est considérée comme légitime (généralement un drone par personne).



🚨 Attention à la compagnie aérienne que vous choisissez pour voyager, car certaines compagnies principales n'accepteront votre drone à bord que si vos batteries sont détacheables et placées dans un sac anti-deflagrant (ignifuge) pendant le voyage. La plupart des compagnies aériennes ont aussi une limite de tension de batterie basée sur la recommandation de la Transportation Security Administration (TSA) basée aux USA. Vous trouverez plus d'informations sur une compagnie aérienne en particulier ici.


💡 Malin! Placez vos batteries de drones dans un sac ignifuge et assurez-vous de respecter les règles de sécurité aérienne.

NOUVEAU! Comment voyager avec mon drone!


Où voler mon drone en Indonésie?


✅ Nous n'avons pas trouvé de carte officielle de la zone de vol des drones en Indonésie (Bali) " Si vous avez plus d'informations à ce sujet, veuillez les partager dans le "groupe de discussion sur les drones en Indonésie". Heureusement, entre-temps, app.airmap.io a listé toutes les zones de vol d'une manière pratique, organisées dans une légende en 3 couleurs.


Carte pour voler un drone au Bali, Indonésie

Source: app.airmap.co

Carte pour voler un drone à Lombok, Indonésie

Source: app.airmap.co

Carte pour voler un drone à Jakarta, Indonésie

Source: app.airmap.co

✅ Le Ministère des transports indonésien a précisé que certaines zones sont entièrement interdites aux vols de drones (appelées " zones interdites "), notamment:

  • Les zones qui interdisent entièrement les activités de vol (appelées "zones interdites")

  • Les zones qui sont entièrement désignées pour l'aviation gouvernementale, qui peuvent être ouvertes à l'aviation civile de temps à autre (appelées " zones réglementées ").

  • 15 km de toute piste d'avion et tout vols à plus de 150 m d'altitude.

  • L'espace aérien contrôlé, où sont fournis des services de contrôle du trafic aérien, d'information de vol et d'alerte.


🚨 Si votre drone est équipé d'une caméra, vous devrez garder une distance de sécurité supplémentaire de 500 m de toute zone de vol interdite.


💡 Malin! Emportez des batteries de rechange pour voler plus longtemps. Assurez-vous également d'avoir un adaptateur de voyage pour Bali.

L'utilisation des drones de loisir en Indonésie


✅ Vous n'avez pas besoin de vous enregistrer ou d'obtenir un permis pour l'utilisation récréative des drones en Indonésie. Cependant, lorsque vous utilisez votre drone à des fins récréatives, vous devez voler :

  • à une altitude maximale de 150 m au-dessus du sol.

  • loin des véhicules en mouvement, des personnes ou des grandes foules.

  • un drone de moins de 2 kg, tel que le Mavic pro 2.

  • vous devez être âgé d'au moins 18 ans.

  • à partir d'un point fixe, ne pas voler à partir d'un véhicule en mouvement.

  • avoir une visibilité en vol d'au moins 4,8 km

  • 15 km des aéroports (tout aéroport, base d'hydravions ou zone de décollage et d'atterrissage d'avions ou d'hélicoptères) et céder la place à tout autre type d'avion.

  • uniquement de jour (pas de tolérance de vol de nuit) & à portée de vue en tout temps.

  • maintenir une distance de sécurité de 150 m en dessous et de 600 m de distance des nuages.

  • un seul drone à la fois.

  • (😂) à moins de 161 km/h et sans l'influence de drogues ou d'alcool.


🚨 Si vous voulez voler en dehors des règles du pays défini ci-dessus, vous devrez demander une autorisation au Directeur Général de l'Aviation Civile (DGAC). Le délai pour l'obtenir est d'environ deux semaines mais sachez que celles-ci ne sont généralement accordées que dans l'intérêt du gouvernement, comme les patrouilles frontalières de l'État, les patrouilles du territoire marin de l'État, la surveillance météorologique, la surveillance des activités des animaux et de la végétation dans les parcs nationaux et les enquêtes cartographiques.


🚨 Si votre drone pèse entre 2 et 25 kg, vous devez avoir au moins 20 ans.


NOUVEAU! Guides de Voyage avec son drone autour du monde!

L'utilisation commerciale des drones en Indonésie


Vous devrez suivre toutes les étapes et le code de conduite des pratiques d'utilisation récréative des drones. De plus pour tout vol à but commercial, vous aurez systématiquement besoin :

  • d'une autorisation du Directeur Général de l'Aviation Civile (DGAC)

  • une assurance couvrant vos activités commerciales


💡 Malin ! Les reflets de l'eau ruinent les photos aériennes, assurez-vous d'avoir un filtre avant de vous rendre sur ces îles Indonésiennes.

NOUVEAU! Revues de drones!


Qu'est-ce que je risque à piloter un drone illégalement en Indonésie?


Le montant et l'étendue de l'amende dépendront de la nature et de la gravité de votre infraction. Les juges évalueront également si vous avez commis l'infraction intentionnellement et/ou si vous avez eu des fins commerciales pour le faire. Le non-respect de la réglementation locale pourrait vous exposer à une amende allant jusqu'à 5.000.000 IDR et jusqu'à 3 ans de prison.


✅ L'excellente nouvelle est qu'une fois que vous avez passé toute cette administration et rezpectez les règles, vous pouvez commencer à voler au-dessus des paysages impressionnants de l'Indonésie et créer des vidéos comme celle-ci :


🎬 COOL! Suivez nos videos de drone autour du monde sur Youtube!


🌍 Vous voyagez ailleurs? Consultez notre carte des lois pour drones; pays par pays!

✅ Merci de laisser un commentaire lorsque vous recevez des nouvelles et/ou gagnez de l'expérience avec votre drone en Indonésie! Amusez-vous bien et volez en toute sécurité !

#indonésie #bali #lombok #jakarta #indonésien #loi #lois #regulation #legislation


💡 Vous êtes un local, vous avez une question ou vous voulez partager une expérience de voyage? Rejoignez notre groupe de discussion sur les drones d'Indonésie


Avis de non-responsabilité: Bien que nous ayons pris grand soin d'assurer l'exactitude de l'information recherchée, nous n'assumons aucune responsabilité pour toute perte, préjudice ou dommage causé comme conséquence directe ou indirecte de l'utilisation de ces informations. Il est de votre responsabilité de demander conseil aux autorités locales qualifiées et compétentes pour obtenir les informations nécessaires sur les réglementations locales concernant les drones.


Déclaration de lien sponsorisé: Cet article contient des liens d'affiliation ce qui signifie que nous obtenons une commission si vous décidez d'acheter via ces liens. Ceci n'a aucun coût pour vous mais aide Dronemade à rester gratuit pour tous. Si vous avez besoin d'acheter quoi que ce soit sur Amazon ou DJI stores, pensez à nous.


Sources

Andy Aditya Rahman Law Firm

Ministry of Transportation


Autres ressources

Legal Provisions in Operating Drones in Indonesia - Mondaq

Civil Aviation Regulation Part 830

127 views