Upgrade_your_drone.png

Le Guide Ultime sur la législation des drones en Allemagne (Berlin) 2020

🖐 Dans ce blog post, nous partageons tous les liens juridiques et les règles connues concernant l'utilisation récréative et commerciale des drones en Allemagne (Berlin). Donnez un 👍 à la fin de ce post si vous l'avez aimé et n'hésitez pas à poser vos questions ou à partager votre expérience dans notre Drone Forum Allemagne. Gardez à l'esprit que le contenu ci-dessous est mis à jour au mieux de nos capacités et ne remplace pas les sources officielles et vos propres recherches.


💡 Cet article est aussi disponible en Anglais


L'utilisation de drones à des fins récréatives et commerciales en Allemagne


L'Allemagne différencie les utilisations commerciales et récréatives des drones. Toutes deux sont soumises à des restrictions et à un code de conduite. De plus, selon le poids de votre drone et l'endroit où vous souhaitez le faire voler, différentes règles s'appliquent.


✅ En Allemagne, les lois sur les drones sont gérées par l'Office fédéral allemand de l'aviation (LBA) et peuvent être consultées à tout moment via:

  • Un formulaire en ligne

  • Courrier : Luftfahrt-Bundesamt, 38144 Braunschweig, Allemagne.

  • Téléphone : +49 531 2355 115 (lundi - jeudi : 10h - 13h)


Comment voyager avec mon drone en Allemagne ?


✅ Actuellement, il ne semble pas y avoir de restrictions sur l'importation de drones en Allemagne (Berlin) tant que votre importation est considérée comme légitime (généralement un drone par personne).



🚨 Attention à la compagnie aérienne que vous choisissez pour voyager, car certaines compagnies principales n'accepteront votre drone à bord que si vos batteries sont détacheable et placées dans un sac anti-deflagrant (ignifuge) pendant le voyage. La plupart des compagnies aériennes ont aussi une limite de tension de batterie basée sur la recommandation de la Transportation Security Administration (TSA) basée aux USA. Vous trouverez plus d'informations sur une compagnie aérienne en particulier ici.


💡 Malin! Placez vos batteries de drones dans un sac ignifuge et assurez-vous de respecter les règles de sécurité aérienne.

NOUVEAU! Comment voyager avec mon drone!


Où voler mon drone en Allemagne ?


✅ L'Allemagne a construit une carte détaillée des vols de drones montrant les zones à accès restreint pour les vols de loisirs principalement. La carte est organisée en plusieurs couleurs pour aider les propriétaires de drones à voler de manière responsable et sûre en Allemagne :


  • Rouge = ne pas piloter votre drone

  • Orange = les restrictions pour piloter votre drone s'appliquent

  • Bleu clair = Zone Radio Obligatoire (RMZ) signifie que le transport et l'utilisation d'équipements radio sont obligatoires dans cet espace aérien pour votre drone.

  • Bleu foncé = zone contrôlée

  • Bleu rayé = ne pas faire voler son drone (Zone militaire)

  • Vert = zones environnementales contrôlées (au cas par cas).


La carte présente également les héliports, les aéroports, les bâtiments publics et les infrastructures énergétiques de l'Allemagne, ce qui permet une précision de 100 % et limite les risques d'accident.


Carte pour voler un drone en Allemagne

Source: Map2Fly

🦅 Pour les zones vertes, une autorisation au cas par cas peut être nécessaire et vous devrez vérifier directement auprès des autorités locales du parc ou de la réserve avant de faire voler votre drone.


✅ L'autorité de l'aviation civile peut accorder des autorisations de vol dans ces zones. Malheureusement, chaque État fédéral a le sien. Vous devrez donc obtenir des autorisations différentes en fonction de l'endroit où vous souhaitez faire voler votre drone en Allemagne.


💡 Malin! Emportez des batteries de rechange pour voler plus longtemps. Assurez-vous également d'avoir un adaptateur de voyage pour la Grèce.

L'utilisation des drones de loisir en Allemagne


✅ Tout d'abord, vous n'aurez pas besoin de permis ou d'autorisation pour faire voler votre drone à des fins récréatives en Allemagne tant que vous ne volez pas dans une zone restreinte (Vert, Bleu et Orange) ou interdite (Rouge) un drone de plus de 2 kg.


Cela dit, dans les zones allemandes autorisées, vous devrez respecter quelques règles :

  • piloter votre drone à une altitude maximale de 100 m au-dessus du sol. (Si vous êtes dans une zone interdite, l'altitude maximale sera de 50 m)

  • piloter un drone qui pèse moins de 2 kg* (si plus de 5 kg, vous devrez l'enregistrer).

  • ne piloter votre drone que de jour et toujours en vue (exception faite si votre drone pèse moins de 250 g et s'il vole à moins de 30 m avec une autre personne qui le regarde pour vous).

  • l'utilisation de casque 3D est interdite (exception faite si votre drone pèse moins de 250 g et vole en dessous de 30 m avec une autre personne qui le regarde à votre place).

  • vous aurez besoin d'une assurance pour votre drone & pour les drones de 250 gr+ vous aurez besoin d'un badge fireproof🔥 (en aluminium par exemple) mentionnant vos coordonnées complètes.

  • pilotez votre drone à 100 m des personnes ou des grandes foules (à partir de 12 personnes) & respectez la vie privée des individus.

  • voler à au moins 1,5 km des aéroports & donner la priorité à toutes les autres catégories d'avions. Si vous voyez un avion ou un hélicoptère pendant votre vol, posez immédiatement votre drone.

  • ne pas faire voler votre drone au-dessus de zones publiques, militaires, énergétiques et industrielles.

  • ne volez pas à proximité d'une catastrophe naturelle ou d'un endroit où des urgences devront intervenir.


*Si votre drone pèse entre 2 et 5 kg, vous aurez besoin d'un test de preuve de connaissance (LuftVO) dans votre poche pour le faire voler ✅ Gardez-le à portée de main lorsque vous pilotez votre drone ainsi que pour les contrôles.


Comment obtenir mon test de preuve de connaissance du drone (LuftVO) en Allemagne ?


✅ Si vous êtes titulaire d'une licence de pilote, vous n'aurez pas besoin de passer un test de connaissances. Si vous n'êtes pas titulaire d'une licence, des règles différentes s'appliqueront en fonction de votre âge :


  • vous avez plus de 16 ans : vous devez posséder un certificat délivré par un organisme reconnu du Luftfahrt-Bundesamt (Aviation fédérale) *voir plus dans la partie sur l'utilisation commerciale.

  • vous avez entre 14 et 16 ans : vous devez posséder un certificat délivré par un organisme reconnu par le Luftsportverband ( DMFV ou DAeC ).


✅ Dans les deux cas, les certificats pour piloter votre drone sont valables 5 ans.


Qu'est-ce que je risque en pilotant un drone de loisir illégalement en Allemagne ?


🚨 Le montant et l'étendue de l'amende dépendent de la nature et de la gravité de votre infraction. Les juges évalueront également si vous avez commis l'infraction intentionnellement et/ou si vous avez eu un but commercial pour le faire. Mais en général, ils se référeront à ce code.


NOUVEAU! Guides de Voyage avec son drone autour du monde!


L'utilisation commerciale des drones en Allemagne


L'Allemagne exige que vous possédiez une licence de pilote de drone & avant de pouvoir entreprendre tout vol à des fins commerciales, quel que soit le poids de votre drone.


Comment obtenir ma licence de pilote de drone pour un usage commercial en Allemagne ?


Tout d'abord, vous devez être éligible par :

  • être âgé d'au moins 16 ans

  • avoir une assurance pour votre drone

  • un certificat de bonne conduite (pour réussir l'examen uniquement)


Une fois cette vérification effectuée, vous devrez passer un examen théorique pour tout savoir sur les règles en vigueur ; pour être valable, cet examen doit être effectué par un organisme certifié de l'autorité du Luftfahrt-Bundesamt (voir ici). Vous devrez répondre à au moins 51 questions en 1H sur le droit aérien, la météorologie et les opérations aériennes générales de l'Allemagne, avec un score de 75%+ et le vôtre 🏆👏


💲 Economisez un peu plus de 300€ juste pour le passage de l'examen. Le reste des frais de préparation varie beaucoup en fonction de l'organisme certifié avec lequel vous décidez de travailler.


✅ Votre licence sera valide pour 5 ans.


NOUVEAU! Revues de drones!


Qu'est-ce que je risque à piloter un drone illégalement en Allemagne ?


🚨 Le montant et l'étendue de l'amende dépendent de la nature et de la gravité de votre infraction. Les juges évalueront également si vous avez commis l'infraction intentionnellement et/ou si vous avez eu un quelconque but commercial pour le faire. Mais en général, ils se référeront à ce code.


Une fois que tout est en ordre, vous pouvez commencer à survoler les magnifiques paysages allemands et à créer des vidéos comme celle-ci (avec un peu d'Autriche également) :

🎬 COOL! Suivez nos videos de drone autour du monde sur Youtube!


🌍 Partez ailleurs? Consultez notre carte des lois pour drones; pays par pays!

✅ Merci de laisser un commentaire lorsque vous recevez des nouvelles et/ou gagnez de l'expérience avec votre drone en Allemagne ! Amusez-vous bien et volez en toute sécurité !

#allemagne #allemand #règle #règles #loi #lois #regulation #legislation


💡 Vous êtes un résident ou local, avez une question ou souhaitez partager une experience de voyage? Rendez-vous sur le Forum Drone Allemagne.


Avis de non-responsabilité: Bien que nous ayons pris grand soin d'assurer l'exactitude de l'information recherchée, nous n'assumons aucune responsabilité pour toute perte, préjudice ou dommage causé comme conséquence directe ou indirecte de l'utilisation de ces informations. Il est de votre responsabilité de demander conseil aux autorités locales qualifiées et compétentes pour obtenir les informations nécessaires sur les réglementations locales concernant les drones.


Déclaration de lien sponsorisé: Cet article contient des liens d'affiliation ce qui signifie que nous obtenons une commission si vous décidez d'acheter via ces liens. Ceci n'a aucun coût pour vous mais aide Dronemade à rester gratuit pour tous. Si vous avez besoin d'acheter quoi que ce soit sur Banggood, Amazon ou DJI stores, pensez à nous.


Source

Federal Aviation Office Website


Autres resources

Drone fly map in Germany

FAQ around drone use in Germany (en Allemand)

Press Release around drone use (en Allemand)

List of recognised bodies by the German Federation Aviation Office (LBA)